Textes fondateurs de l'osteopathie / champ cranien. SUTHERLAND, LOUWETTE. Sully Paris

champ cranien SutherlandPar Sutherland, Henri O. Louwette

"Tout ce qui n'est pas transmis est perdu." C'est avec cet esprit de partage du savoir que cet ouvrage réunit les textes fondateurs de l'ostéopathie dans le champ crânien… Grâce à l'adjonction d'annexes, cette édition devient un réel outil méthodologique; la bibliographie commentée de l'œuvre du Dr Sutherland permet d'apprécier le chemin de sa quête, la revue de son vocabulaire allégorique invite à puiser directement à la source de sa pensée, et un lexique bilingue éclaire les choix de traduction.
 


Avec des doigts qui pensent

L'essai biographique d'Adah Strand Sutherland publié en 1962, répond à la demande d'un des comités de la Cranial Academy de publier un récit complet de la vie du Dr Sutherland afin de mieux appréhender son œuvre.

La Coupe crânienne

Il s'agit du texte initial dans lequel le Dr Sutherland présente ses hypothèses sur la mobilité articulaire crânienne, avec rigueur et grande honnêteté scientifique. Fruit de plusieurs années de travail et de nombreuses réécritures, il est édité pour la première fois par l'auteur en 1939.

Un manuel de technique crânienne

Premier ouvrage didactique, il présente les techniques fondamentales créées par le Dr Sutherland. En 1943, le comité d'étude et de développement du concept crânien de l'AAO le publie sous le titre A Manual of Cranial Technique. L'addition d'un index enrichit la présente édition.

La compression des parties condylaires de l'occiput

Ce petit opuscule dense est réalisé et publié en 1945 par le Dr Sutherland avec la collaboration des Dr Lippincott. Son contenu étend le concept crânien aux lésions intra-osseuses et propose un traitement dynamique des compressions résultant de traumatismes périnatals.

La lecture de ces textes est indispensable pour mesurer l'évolution du concept ostéopathique et de ses applications dans le champ crânien, car ils expriment l'ostéopathie essentielle transmise par le Dr Still et le Dr Sutherland.


Henri O. Louwette, DO. MRO (F)
Henri Olivier Louwette DO, né en 1948 en Belgique, est diplômé en kinésithérapie à Liège (1972) et gradué en Thérapie Manuelle à Paris (1979). Il obtient son DO à l’European School of Osteopathy, en 1987 et est certifié par la Sutherland Cranial Teaching Foundation (1989).
Membre de l’American Cranial Academy, il est également membre fondateur de la Sutherland Cranial Academy of Belgium dont il fut président.
Après 20 années de pratique à Bruxelles, il exerce actuellement en France, dans le sud Finistère.